Se tient tous les premiers mardi du mois, salles municipales de Capbreton, 20h00.

Tous les membres sont chaleureusement invités à y participer

Présents: Jean Yves, Hélène, Judith,  Jean Michel, Jean Paul, Martine, Miguel, Marie,et  Anne

 

Animateur : Jean-Michel ; secrétaires : Jean-Yves et Judith

 

ACTIVITE DES DIFFERENTS GROUPES DE TRAVAIL :

 

Les comptes rendus des activités de juin ont été envoyés dans un précédent envoi et lus avant la réunion, ils ne soulèvent ni question, ni commentaire. Vous pouvez les consulter dans la rubrique : l’association, puis cptes rendu de réunion.

 

Différents points sont traités avec relevé de décision

 

1/Inauguration de la pépinière

Proposition : Coupler l’inauguration avec la journée de la transition citoyenne le 27/09 proposée par le collectif d’associations pour une transition citoyenne)

Décision :

Après une réflexion sur le fonctionnement actuel de l’association, il apparait souhaitable de travailler en groupe ouvert sur des projets précis.

Il est donc décidé de créer un groupe PROJET : PREPARATION DE CETTE JOURNEE COUPLEE INAUGURATION JARDIN DE LA PEPINIERE-JOURNEE DE LA TRANSITION SUR CAPBRETON.

La municipalité sera informée dès cette semaine (Hélène), le groupe sera constitué pour se mettre au travail dès que possible avec l’objectif de créer un évènement festif ouvert sur d’autres associations.

Si vous êtes intéressé(e) pour préparer cette journée faites-le savoir par mail ou directement à Hélène, Jean-Michel ou Jean-Yves

 

2/Fêtes de la république au mois d’août 10 mn

Décision : un contact sera pris par Cathy auprès du président du comité des fêtes de la république pour s’informer du programme prévu et proposer un accueil le samedi matin des fêtes. Cathy proposera une première rencontre au jardin le mardi soir ou le samedi matin.

3/Proposition : Former un groupe de travail chargé d’élaborer des propositions de méthodes de travail simples, adaptées à tous les groupes, évolutives.

Pourquoi :

 

Objectif de ce travail:

– Gagner du temps, faciliter le travail de chacun, le suivi du travail en cours, en proposant des méthodes de travail pour chaque action que le groupe à a effectuer.

 

Exemple : un membre d’un groupe à une idée, une proposition : Quelles sont les étapes pour passer de cette idée d’un membre a sa réalisation par le groupe ( ou pas). Quels points sont à définir à chaque étape, quelles actions a quel moment.

 

Comment :

Création d’un groupe temporaire, ouvert à tous, avec si possible au moins un membre de chaque groupe.

On travaillera sur les points à améliorer en s’appuyant sur les expériences de chaque groupe.

On essayera de construire ensemble des méthodes simples de fonctionnement On en fera des fiches qui seront mises à disposition de chaque groupe

On expérimentera ces méthodes dans les groupes volontaires

On évaluera et adaptera ces méthodes en fonction des retours

 

Décision : Groupe projet: ouvert à tous ceux qui ont envie d’apporter leurs contributions (s’inscrire auprès de Jean-Michel)

 

 

 

4/Où en est EGALITERRE, 16 mois après sa création

 

Qu’avons-nous réussi ensemble, au-delà de l’organisation de débats (transition énergétique, alimenterre, Rabhi etc) et la création concrète d’un jardin partagé à Capbreton ?

 

 

-Transmettre des compétences

-Etablir une bonne relation avec la mairie

-Créer un beau jardin, une belle vitrine

-Réussir à sensibiliser les citoyens

-Visite des écoles

-Donner envie à des personnes de nous rejoindre

-Créer des liens intergénérationnels et sociaux

-Emergence d’une dynamique de groupe

-Notoriété d’EgaliTerre (nombreuses sollicitations)

-Donner de l’écoute au citoyen, lui permettre de s’exprimer, d’être respecté

-Tiens dans le temps

-Développer le réseau avec les autres acteurs du Territoire

-Donner envie à d’autres associations = relations avec d’autres associations / proximité

 

 Les points à améliorer dans le fonctionnement et pourquoi doit on les améliorer

 

-Améliorer la communication interne (dans le groupe, dans les groupes, par trop de mails, des mails peu concrets et titre peu explicite, trop de compte-rendus, besoin de plus de visibilité).

-Améliorer la méthode et la formation des Outils de communication interne (le site ? la newletter ?des mails référencés pour être classés

-Manque de méthodologie

-Comment arriver à avancer ensemble sans que tout le monde soit présent ? ou comment arriver au consensus sans la présence de tout le monde ?

-Limite de l’implication des membres = comment favoriser celle-ci sur l’ensemble de nos préoccupations ?

-La durée des réunions.

-Vouloir toujours faire au  mieux et ensemble prend bp de temps

-Multiplicité des projets pour une équipe active limitée = dispersion, manque d’efficacité.

-Suivi de projets.

 

Solutions avec des fiches projets et la création de groupes de travail Projets.

-Problème de vouloir aller trop vite : sentiment d’urgence ou besoin de faire vite.

-Faire tourner les rôles : animateur, secrétaire, etc = c’est toujours la même personne qui anime, prend  la parole, prend des notes = solution est de former les autres à l’animation et à toutes ces taches.

 

 

Décisions :

Dorénavant nous travaillerons en groupe « projet »

Nous nous concentrons sur les projets en cours, pas de nouveau projet d’ici septembre.

Nous reprendrons la discussion sur notre projet initial de création d’un Ecolieu fin septembre après la journée de la transition.