Sélectionner une page

logo_transition

Synthèse de votre événement labellisé

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Nom de l’évènement :Transition énergétique et transports au quotidien
Lieu : lycée St Vincent de Tyrosse
Structure(s) organisatrice(s): Egaliterre et Possibles

Date et horaires : 16 avril 2013 de 18 à 20h30
Nombre de participants : 30 dont 5 élèves du Lycée

• Thématique(s) du débat
Alors que les raisons qui doivent nous inciter à imaginer un futur beaucoup plus sobre en ressources fossiles ou fissibles sont nombreuses nous sommes stupéfaits que les médias nationaux et locaux relaient si peu le débat national sur la transition énergétique. 4 français sur 5 n’en ont pas entendu parler, alors qu’il vise à déterminer la stratégie énergétique de la France pour les prochaines décennies et doit déboucher sur un projet de loi en octobre.
Les Organisations non gouvernementales et les grosses entreprises sont à cran tant intérêts et visions divergent. Et les citoyens qu’ont-ils à dire ? Chacun d’entre nous peut participer au débat depuis son ordinateur, sur le site du gouvernement : http://www.transition-energetique.gouv.fr/ou sur celui des ONG : http://transitionenergetique.org/. Mais collectivement en lien avec notre territoire…qu’en est-il ?
Pourtant il y aura de multiples décisions à prendre, au niveau des citoyens et des collectivités. Ce pourra être un grand défi démocratique à réussir ensemble mais ce sera plus difficile que de lancer d’en haut un programme nucléaire.

La Région chargée de relayer le débat en Aquitaine pour le rapprocher des citoyens à lancer un appel auprès des associations. Nous avons décidé d’y répondre avec modestie mais détermination. Il ne s’agit pas pour nous de se substituer au débat national avec ses enjeux, nous soutenons le collectif des associations non gouvernementales qui s’y investit,
mais de contribuer à lancer la réflexion sur notre territoire dans la recherche de solutions concrètes à mettre en œuvre dès que possible.
Nous proposons donc trois débats sur la 2ème quinzaine d’avril :

• Transition énergétique et transports au quotidien, nous y sommes
• Transition énergétique et modes de consommation le 20 à Saubrigues
• Quelle Transition énergétique pour notre territoire le 30 à Capbreton.

Sachant que le 14 mai aura lieu à Dax le débat institutionnel organisé par la région pour les Landes.
Dans les textes consultables sur les sites cités plus hauts la question du pétrole nous paraît insuffisamment creusée alors que 40% de l’énergie en est issu, qu’il est nécessaire à la fabrication d’une grande partie de nos biens de consommation et est indispensable à notre agriculture industrielle.

Trois séquences sont prévues :
• Le constat
• Quelques pistes d’action envisageables en chiffres
• Quelles propositions pour notre territoire
Après les 2 premiers temps, vous nous ferez part de vos réactions. Pour la troisième séquence, vous prendrez les choses en main pour faire l’inventaire des problèmes posés et pour imaginer des pistes de solutions.

• Vos contributions :

1ere partie- le constat : le pétrole devient rare et convoité

« Il faut abandonner le pétrole avant qu’il nous abandonne »
Phrase de Fatih Birol, économiste en chef et directeur du bureau responsable de la politique énergétique à l’AIE (Agence Internationale de l’énergie)
Bernard Carrère, s’appuie sur des chiffres et graphiques révélateurs de la raréfaction prochaine des ressources
Pour attaquer cette vaste problématique il ne faut pas se focaliser sur le problème du prix mais plutôt sur :
1. l’importance que représente le pétrole dans notre vie quotidienne
« bienvenue à Pétroland » : Le pétrole est présent dans 85% des objets et produits de notre vie quotidienne – 2L de pétrole pour « fabriquer » 1kg de viande de boeuf – 98% de nos transports sont réalisés à l’aide de celui-ci.
Au fil des décennies les différentes énergies (biomasse, charbon, pétrole, gaz naturel, hydraulique, nucléaire, renouvelables) se sont accumulées et non remplacées- La demande mondiale reste croissante et ceci malgré les deux chocs pétroliers qui n’ont entrainé que de courts fléchissements. Mais ceux-ci restent la preuve que contraints, nous pouvons être économes.
• Le pétrole est aujourd’hui sans équivalent : le moteur à combustion reste le plus efficace pour restituer une énergie décuplée : Engins de chantier, tracteurs, tanks…

2. les perspectives futures d’approvisionnement ou « La taille du robinet »
• Lors des précédentes décennies les prévisions de production de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) se sont toujours révélées fausses, trop optimistes, au regard de la réalité.
• Raisonnablement si l’on se projette à l’horizon 2020-25 l’on s’attend, en France, à une diminution de 35% de nos importations d’hydrocarbures. Au niveau mondial, les pays du Golfe seront confrontés à une baisse de leur production due notamment à l’accroissement de la demande des pays émergeants.

3. Quelques solutions pour faire face à la pénurie qui s’annonce :
Il va falloir économiser 25 millions de tonne d’ici 2030, pour cela….
• Arrêt des vols intérieurs en avion et leurs remplacements par des trains ou de la visio-conférence – économie de 600 000 T/an.
• Changer nos voitures contre des modèles plus légers d’au moins 500kg et diminuer la vitesse moyenne de 10 km/h – économie de 7 millions de T/an
• Appliquez le co-voiturage pour se rendre sur son lieu de travail en doublant l’occupation des véhicules sur la moitié des trajets – économie de 5 millions T/an.
• Généraliser la pratique du télétravail. Pour 2 jours de travail chez soi par semaine, on réduirait de 5% les kms parcourus soit une économie de 1 million de T/an en 2025.
• Si en 2025, un quart des déplacements de proximité s’effectuent avec des engins légers à moteurs électriques (vélos, scooters, petits véhicules ..) l’économie réalisée serait de 2.5 millions de T/an.
• Planification d’un parc de voitures électriques pour 2025 : 4.5 millions qui feraient économiser 3 millions de T/an.
• Pour réduire le transport routier de marchandises :
 développer les transports ferroviaire et fluvial avec le cabotage.
 appliquer des mesures règlementaires et techniques sur les camions
 Diminuer les petits transports comme ceux engendrés par les achats sur les sites internet livrés en 48h ! Il faut arriver à regrouper les livraisons et ainsi limiter les liaisons avec des véhicules « semi-vides » et acheter local au maximum – Economie de 5 millions de T/an.
En dehors du poste transport d’autres actions doivent être conjointement menées comme remplacer les chauffages au fioul, isoler correctement les logements, consommer moins en résistant aux phénomènes de mode, réduire le gaspillage, augmenter la fiabilité des produits, valoriser la réparation, inciter à la location et aux échanges entre voisins et connaissances etc…
Bernard Carrère finit son exposé en précisant que toutes ces données sont libres d’accès sur internet pour tous ceux qui souhaitent connaitre la vérité afin d’échapper aux manipulations diverses de certains intervenants médiatiques.
Synthèse des Interventions du public à la suite de cet exposé :

• Comment éviter de se déplacer en voiture alors que nous sommes sur un territoire de villages en expansion démographique mais à l’habitat éparpillé ;
• Pouvoir faire ses courses sans prendre la voiture nécessite le maintien ou le retour de commerces de proximité et des voies cyclistes protégées et de ne plus surinvestir dans de grands projets de centres commerciaux extra urbains ;
• Pour améliorer les propositions de transports collectifs, il serait utile d’interroger les populations concernées alors qu’un PTU est en cours sur la CC de MACS et que seuls quelques initiés sont au courant
• Pour éviter nombre de transports il faudrait relancer une agriculture vivrière de proximité ;
• Des citoyens agissent pour améliorer l’organisation des transports scolaires de leurs enfants
• Au-delà de la critique, il faut que les citoyens fassent des propositions qui répondent à leurs besoins et les portent ;
• Les associations doivent pouvoir jouer leurs rôles : sensibilisation des différents publics, portage des propositions collectives auprès des élus, représentation dans les organes de décision.
• La transition énergétique entrainera une modification profonde de nos modes de vie, ce pourra être positif si la société s’y prépare dans l’équité, ce pourra être extrêmement douloureux. Une métaphore automobile : nous sommes devant un obstacle, nous nous approchons très vite, il faut décider de freiner tout de suite et engager le virage qui seul peut nous permettre de l’éviter.