Sélectionner une page

Second contact par téléphone le 14/01/2012

Contact Colibri : Anne-Laure Charrier

Tél 01 42 15 51 27

Lors de la dernière réunion, nous avons convenu d’initier un groupe local colibris (Voir protocole en document joint). Suite à cela, j’ai repris contact avec le Mouvement Colibris pour poser différentes questions sur les groupes locaux que voici :

Le Groupe Local Colibris peut-il porter plusieurs initiatives différentes ?

Toutes les initiatives respectant la charte Colibris peuvent êtres initiées au sein d’un groupe local, on peut retrouver un SEL, un jardin collectif, du soutien scolaire…. la diversité des initiatives apporte une ouverture du GL. Le protocole défini les conventions entre le groupe Local et le mouvement Colibris (CF doc joint). Les avantages réciproques y sont évoqués.

Nous envisageons à la fois une initiative territoire en transition et groupe local Colibri, cela est-il compatible ?

Ces mouvements étant dans la même mouvance, il est fréquent qu’un groupe local, ou des membres d’un groupe local oeuvrent pour les deux mouvements. Les deux sont complémentaires et non concurrent.

Remarque : Suite aux deux réponses ci dessus, il serait possible d’avoir un groupe local colibris qui porte une initiative territoire en transition, des jardins partagés de quartier, un éco-lieu etc… le tout chapoté par une seule association.

Concernant le protocole, il est défini que le nom du groupe local doit être : colibris + numéro du département + ville, nous avons déjà un nom de domaine pour la communication internet et nous envisageons de travailler sur un territoire plus étendu qu’une seule commune, cela pose-t-il problème ?

Le nom du groupe local doit-être de cette forme, le site pouvant avoir un nom de domaine différent s’il est clairement identifié qu’il est le support de communication du groupe local colibris.

Le nom de la ville n’est pas obligatoire, il s’agit d’identifier le territoire d’action. Il n’est pas impératif que ce soit un nom issu du découpage administratif du moment qu’il identifie la zone géographique d’action du groupe.

Quels seraient les avantages réciproques si nous rejoignions officielement le mouvement colibris ?

Le mouvement colibri recherche à couvrir le territoire. Il est important pour Colibri d’avoir une présence officielle afin de communiquer localement, d’obtenir le plus d’informations possibles sur chaque territoire, d’avoir des antennes locales afin que les colibris n’appartenant pas à un groupe local puisse se rapprocher des initiatives à proximité. Les groupe locaux permettent la diffusion des informations sur les actions du mouvement à l’échelle locale. Ils peuvent également, s’ils le souhaitent, participer à la (R)évolution des Colibris (CF lien bas d’article) et aux programmes d’actions colibris établis pour les deux prochaines années .

De son côté, le Mouvement Colibris apporte une notorièté et des outils au groupe local.

Pour la communication, présence sur le réseau colibris sous forme d’un groupe, permettant le contact avec les ‘colibris locaux’ et l’interaction avec les autres groupes locaux en place. Divers outils comme des forums, locaux ou thématiques ….

Des articles peuvent être publiés sur un groupe local, mis en avant sur le site et diffusés dans la newsletter.

Il peut y avoir également des articles (presse) dans le nouveau bi-mensuel Kaizen (Changer le monde pas à pas).

L’accompagnement des groupes locaux est assuré par 2 personnes (échelle nationale). Leur rôle est d’aider les groupes locaux sur l’ensemble des problématiques rencontrées. Ils peuvent également mettre en relations des groupes locaux qui travaillent sur un projet avec des groupes ayant déjà réaliser une initiative similaire.

Ils mettent à disposition des outils pour l’animation du groupe, la gouvernance, etc…

Même si notre initiative ne s’identifie pas en tant que groupe local officiel, ils sont ouvert à travailler avec les projets allant dans le même sens. L’accompagnement et les outils mis à dispositions seront différents et passeront après les G.L. officiels.


Quelques liens pour plus informations :
– la (R)évolution des colibris (suite de Tous Candidats) : http://www.colibris-lemouvement.org/agir/la-revolution-des-colibris
– le premier volet : la campagne Economie « Localiser l’économie, on le fait! » : http://www.colibris-lemouvement.org/agir/la-revolution-des-colibris/localiser-leconomie-le-fait
– la dernière campagne « Tous candidats » : http://www.colibris-lemouvement.org/agir/campagne-tous-candidats
– les forums citoyens pour impulser des dynamiques de transition : http://www.colibris-lemouvement.org/agir/campagne-tous-candidats/transformer-son-territoire/participer-un-forum-tnt

– le réseau social des colibris : http://colibris.ning.com