Sélectionner une page

Deux points étaient à l’ordre du jour.

1-Les premières étapes de la recherche de terrain.

Après rendez-vous aux mairies de Capbreton et de Seignosse, Cathy et Miguel ont eu les plans de terrains se situant derrière la zone artisanale de Capbreton dans la forêt(route de Soorts).Des propriétaires y possèdent plusieurs hectares sur zone agricole. Un projet d’écoquartier est à l’étude à Soorts, autour des barthes, une zone naturelle.

 

Jean yves se propose de rédiger une lettre à l’attention de Mr Kerrouche, président de la MACS et premier adjoint au maire de Capbreton, afin de lui exposer notre projet. Il est important de développer des arguments comme le fait que l’EPAD sera à proximité, un écoquartier aux alentours….pour interesser et

convaincre MACS. Nous espérons ainsi son soutien dans les négociations avec les propriétaires(location, fermage, prêt…). ou peut être une proposition d’un terrain communal.

Deux points sont à approfondir :

*Comment quantifier le budget initial ? Et comment le financer ? (premières dépenses+location)

*Définir clairement les étapes suivantes.

Il a été décidé de demander conseil à Mickael, des jardins de Jeannot Rion des Landes, pour ces négociations et surtout pour d’éventuelles demandes de subventions. Son expérience, notamment administrative, nous est nécessaire.

Il nous semble important de lancer des jardins de quartiers pour donner de l’épaisseur à l’association et montrer notre expérience auprès des élus. cela pourrait nous donner plus de crédibilité pour appuyer notre projet.

Objectif, recontactez Lili, l’amie de cathy, interéssée pour un jardin dans son quartier à Capbreton.

A Seignosse, le projet de Jean Michel, suit son cours administrativement …les voisins sont toujours motivés.

Pourquoi pas un ou deux autres projets…

2-Débat sur la transition énergétique.

Des débats vont avoir lieu partout en France sur le sujet de la transition énergétique, organisés par les conseils régionaux. Aucun, dans les landes.

Nous avons alors décidé d’en organiser deux. Un à Capbreton et l’autre au lycée de Tyrosse. Mr Bernard Carrère, professeur d’économie là-bas, spécialiste du pic pétrolier, se charge de retenir une date et d’animer les débats. Hélène s’occupe de réserver les salles municipales et de bloquer une date.

Si notre dossier est accepté, nous serons « labellisé » et pouvons nous appuyer sur le guide mis à disposition.

Il faut mobiliser le plus de monde possible(citoyens, élus). Bouche à oreille, préparation de tracts et affiches, stand au marché.

Une phrase accroche, très simple pour intéresser le plus de personnes et susciter de la curiosité de la part de gens différents (ex:pourquoi le pétrole est-il si cher ?). *

Imaginons un tract.

Possible organise une nouvelle journée zinzin. Ils nous proposent d’organiser une animation sur le thème de la transition et de tenir un stand pour présenter notre association.

Il est nécessaire de créer de deux listes discussion : une jardin et l’autre transition.