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Membres Présents  : Jean-Michel, Hélène, Cathy, Cédric, Claire, Michel, Laeticia, Thierry, Jean-Yves, Miguel et Marie.
Membres Excusés : Jacky et Cédric
Nouveaux membres : Thierry DERAULT de Saubrigues et Cédric SOLDEVILA de Capbreton.

Nous avons rappelé les objectifs de chacun (idem synthèse ci-jonte)

Le projet :
Il sera basé sur un lieux à trouver sur Seignosse ou Capbreton
L’ensemble des activités aura lieu sur place ou/et sur des jardins satellites.
Il sera possible d’aider à installer des jardins privés ou de quartier.

Certains ont proposé de se faire la main sur la mise en place de potagers chez des membres du groupe :

  •  Claire cultive un jardin de 2600 M2 depuis 6 ans, et aimerait que nous l’aidions à mettre en place une mare.
  • Jean-Michel, Jean-Yves et Cathy aimeraient commencer un potager chez eux ou dans leur quartier.

Après concertation, le groupe préfère installer un potager chez quelqu’un qui n’en a pas pour lui permettre de se lancer dans le jardinage et de parler du projet autour de lui.
Reste donc à Jean Michel, Jean Yves et Cathy à définir : l’espace disponible et le projet

A ce stade il nécessaire de prospecter pour trouver d’éventuels terrains.
Certaines pistes ont été évoquées par Michel, Jean-Michel et Cédric.
Pour la prochaine réunion il sera utile d’établir le bilan 
des terrains disponibles (prise de contact avec le propriétaire, nature du sol,
superficie et présence d’eau sur le terrain)

Pour ce qui est de la surface du terrain il faudrait partir sur un minimum de 2 hectares
Besoins formulés à ce jour par les membres :

  • 1000 M2 Jardin Hélène et Cathy
  • 2000 M2 Jardin Laeticia (potager et plants)
  • 3500 M2 Jardin Miguel + 3 autres personnes à définir (potager co-créatif)
  • 1000 M2 Jardin Cédric (plantes médicinales) – (absent à la réunion) –
  • 2500 M2 (10 parcelles de 250 M2 pour nouveau jardinier ou pour la formation)
  • 1000 M2 Zone parking, livraison déchets verts, compostage et plan d’eau

Soit un total de 11000 M2 minimum pour les potagers des membres à ce jour.
5000 M2 en « parcours découverte » pour le public avec fruitiers et arbustes à petits fruits
400 M2 minimum en projet agro-foresterie pour production de brf.
SOIT UN TOTAL GLOBAL de 2 Hectares.

Une extension du projet est envisagée en éco lieux et en territoire en transition.
Elle se fera au fil des opportunités, le plus urgent étant de commencer la partie potager
pouvant déjà servir de support de formation agro écologique.

Jean Michel a proposé de contacter l’association Colibri pour que nous puissions devenir antenne locale.
Aucune antenne n’existe à ce jour dans les Landes.

Le site de l’association sera élaboré par Jacky et Jean Michel.
Dans un premier temps nous y trouverons un espace de dialogue, d’échange, de ressource et d’information.

Jean-Yves propose de contacter l’association Bayonne en transition et l’association Salies de Béarn en transition.

FONCTIONNEMENT DU GROUPE
Il a été convenu d’utiliser :
– la majorité pour décider la date d’une réunion en utilisant doodle.
– le consensus pour décider d’un choix ou d’une orientation engageant tout le groupe

POUR LA TENUE DES REUNIONS
un facilitateur mènera la réunion d’après l’ordre du jour, aidé d’un secrétaire.
Le secrétaire rédigera le compte rendu et le transmettra à Jean Michel
Jean-Michel se chargera de le publier sur le site de l’association.
Ces rôles changeront à chaque réunion.

L’ouverture du groupe à de nouveaux membres sera possible dès que l’association sera constituée officiellement.

Miguel a commandé le DVD TRANSITION 2.
Une projection débat sera organisée.

Pour anticiper la prochaine réunion, nous vous remercions de nous adresser vos commentaires sous 8 jours.
La date de la prochaine réunion sera fixée entre le 20 janvier et le 3 février.