HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION

EGALITERRE, est une jeune association Capbretonnaise qui s’inscrit dans une démarche générale de transition écologique et sociale, de mobilisation citoyenne et de promotion d’une économie solidaire.

Elle est née de la rencontre de personnes différentes, toutes soucieuses de l’avenir et désirant s’investir dans des projets concrets, semer des graines, partager, échanger, inventer un monde solidaire, à l'échelon local.

La nécessaire transition écologique et donc la transition énergétique sont au cœur de notre engagement.

Quelle vision proposons-nous à l'échelle de notre commune et de la communauté de communes (MACS) pour aller vers des modes de vie plus sobres et résilients ?

Telle est la question centrale de notre engagement et de nos actions.

NOTRE PHILOSOPHIE

La solidarité, la coopération, l'échange, l'écoute et le partage sont des valeurs essentielles pour nous.

Chaque individu est libre de s'exprimer au sein de l'association qu'il soit membre actif ou pas.

Chaque personne est porteuse d'un potentiel personnel et de valeurs que nous avons envie de découvrir.

Agir pour la communauté peut être une source d'épanouissement, dans une époque où la recherche de "liens" se fait de plus en plus présente.

NOS PROJETS

Quoi de plus concret qu’un jardin partagé, pour se former, pour échanger, pour se nourrir au propre comme au figuré. C’est notre premier projet, un écolieu sur la commune de Capbreton ou à proximité... Un endroit qui serait un site pilote en maraichage biologique, un lieu de formation, d’éducation aux pratiques écoresponsables.  Nous nous engageons à accompagner des jardins ou potagers partagés (et pourquoi pas des poulaillers). Des lieux de rencontre et de culture autour de quelques arpents de terre mis en commun.

L'agriculture et l'alimentation sont des enjeux majeurs de la Transition. Il en existe d'autres sur lesquels nous souhaitons travailler dans le futur : les transports, l'éducation, l'économie sociale et solidaire, l'habitat, l'énergie...

UNE ORGANISATION EN GROUPES DE TRAVAIL

Selon les compétences et les envies de chaque adhérent, des groupes de travail peuvent se mettre en place en fonction des thématiques citées ci-dessus. A l'heure actuelle, nous comptons 4 groupes :

Communication : gestion du site Internet, accueil des nouveaux adhérents, conception et réalisation des supports de com (flyer, plaquettes...), organisation d'événements...

Jardins : conception et création de jardins et potagers partagés en milieu urbain. Des ateliers pratiques pour "se faire la main" et apprendre sont organisés régulièrement.

Education à l'environnement : mise en place d'ateliers scolaires (Tap), animations auprès du jeune public...

- Transition énergétique : réflexion sur les déplacements quotidiens de proximité, les sources d'énergie alternatives en prévision de la raréfaction des énergies fossiles (pétrole, gaz...)