Objectif : Proposer, pour les membres de notre association, une méthode et des outils d'accompagnement des porteurs de projet, celle-ci pouvant évoluer en fonction des retours de chacun. Cette méthode est propre à notre fonctionnement associatif, chaque projet devant être validé en amont par l'ensemble des membres au consensus.

Remarque : Il s'agit de proposer une méthode commune propre à notre fonctionnement associatif. Il ne s'agit nullement d'une méthodologie de gestion de projet professionnelle.

Les 4 étapes clés

1 - Définition du projet : de l'idée à la proposition

2 - Validation du projet : de la proposition à la validation

3 - Planification : de la validation à l'action

4 - Bilan : De l'action à l'évaluation

 

Décision au consensus1 - Définition du projet : de l'idée à la proposition

Objectif : définir l'objectif du projet et les conditions de réalisation en vu de le soumettre à l'ensemble des membres pour validation.

Fiche pratique : voir Fiche projet

2 - Validation du projet : de la proposition à la validation

Objectif : présenter son projet, le faire valider (ou pas) rapidement par l'ensemble des membres au consensus, constituer une "équipe projet" autour du référent.

Remarque : Cette solution est proposée afin que chacun des membres de l'association puisse être tenu au courant de l'ensemble des projets menés au sien de notre association et y participer librement. Elle prend en compte le fait que certains projets doivent être validés relativement rapidement ( exemple : sollicitations extérieures ) et  que tous les membres ont le droit de s'opposer aux projets en argumentant leur position.

Fiche pratique : Voir Validation de Projet au consensus (à faire)

3 - Planification : de la validation à l'action

Objectif :  Organiser et planifier son projet.

Fiche pratique : Voir Plan d'action (à faire)

4 - Bilan : De l'action à l'évaluation

Objectif :  Évaluer dans quel degré les objectifs du projet ont été atteints, documenter les enseignements tirés, faire des recommandations en vue du développement et de l’amélioration du projet, examiner les changements que le projet a permi d’apporter, faire des suggestions d'amélioration qui serviront de guide si le projet est reconduit.

Fiche pratique : Évaluation d'un projet

Ressource externeGuide d'évaluation de projet

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *